Appel à propositions: une société de recherche va mener des recherches quantitatives sur les réseaux d’agents en RDC
Experience
10-15
Location
The Democratic Republic of Congo
Job type
Project based
Job Summary

MicroSave Consulting (MSC) lance un appel à propositions pour une étude quantitative qui sera menée en République Démocratique du Congo - RDC (mi-2019). MSC invite les sociétés de recherche en collecte de données ayant l'expérience de la collecte de données à l'aide d'appareils portables, telles que l'utilisation d'un logiciel d'enquête mobile basé sur Android. Les partenariats / propositions conjointes sont encouragés si cela en revient pertinent, mais devraient néanmoins provenir d’une relation solide établie de longue date.

Essential Skills

Voir la description ci-dessous

Description

Demande de Proposition pour la
Conduite d’une étude quantitative pour les Réseaux d’Agents bancaires

MicroSave Consulting (MSC) lance un appel à propositions pour une étude quantitative qui sera menée en République Démocratique du Congo – RDC (mi-2019). MSC invite les sociétés de recherche en collecte de données ayant l’expérience de la collecte de données à l’aide d’appareils portables, telles que l’utilisation d’un logiciel d’enquête mobile basé sur Android. Les partenariats / propositions conjointes sont encouragés si cela en revient pertinent, mais devraient néanmoins provenir d’une relation solide établie de longue date.

Aperçu du Projet

MSC est une société de conseil internationale spécialisée dans l’inclusion financière et sociale, qui compte onze bureaux dans neuf pays du mondeNotre mission est de renforcer la capacité des institutions à proposer à tous des solutions financières évolutives, axées sur le marché, qui tiennent compte de l’orientation politique des différents pays, par la facilitation de partenariats.

Le but de notre action est de développer des écosystèmes favorables, adaptés et complets, de fournir des conseils stratégiques actionnables, ainsi qu’une assistance opérationnelle. Nous avons conçu et mis en œuvre divers modèles d’inclusion financière. Nous collaborons avec les décideurs et les influenceurs parmi les fournisseurs de services financiers, tels que les banques, les institutions de microfinance (IMF), les opérateurs de téléphonie mobile (MNO), les gouvernements, les donateurs et d’autres parties prenantes, régulateurs, banques centrales et réseaux industriels contribuant à l’inclusion financière.

En partenariat avec la Fondation Gates, la Société financière internationale (IFC) et le Fonds de développement des Nations Unies pour le développement (FENU), MSC a fondé l’Institut Helix de la Finance Digitale, qui mène des recherches et formations sur les opérations stratégiques des banques et des télécoms impliqués dans la finance digitale, dans les pays francophones.

Le principal obstacle à l’accès des pauvres aux services financiers digitaux est le coût et la complexité de la création et de la gestion d’un réseau d’agents durable pour une opération de dépôt/retrait(CICO) sur une vaste zone géographique. Un problème connexe est qu’il existe peu de données systématiques évaluant la conception et les performances des réseaux d’agents dans le monde. Cela rend difficile l’identification des facteurs responsables du succès ou de l’échec d’un réseau d’agents particulier et de la manière dont ces facteurs varient en fonction du type de déploiement (par exemple dirigé par une banque ou par un opérateur télécom) et du contexte national (par exemple, le régime réglementaire, la densité de population, pénétration).

Le programme de recherche ANA (Agent Network Accelerator), est le plus grand projet de recherche sur les réseaux d’agents dans le monde. Dans le cadre de ce projet de recherche, le MSC a mené des recherches dans 10 pays et mené plus de 40 000 interviews d’agents au cours de 40 déploiements de services financiers digitaux d’élite.

La recherche de ANA (Agent Network Accelerator) est conçue pour améliorer la compréhension globale de la manière de créer et de gérer des réseaux durables CICO afin de favoriser l’inclusion financière. Le projet ANA a analysé plus de 25 réseaux d’agents en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya, au Nigéria, en Inde, en Indonésie, au Bangladesh, au Pakistan, en Zambie, au Sénégal, au Bénin avec le financement du FENU. En 2018, MSC a également achevé une évaluation stratégique qualitative de l’état des réseaux d’agents en RDC, qui peut être examinée ici pour plus d’informations

Les domaines d’impact escomptés d’ANA sont les suivants :
⦁ Améliorer l’expérience utilisateur et aider à créer et gérer des réseaux d’agents durables.
⦁ Développer des systèmes de gestion de la liquidité appropriés.
⦁ Optimiser la gestion de suivi et le marketing des produits financiers.
⦁ Réaliser des enquêtes d’évaluation du réseau d’agents.

MSC recherche une ou plusieurs firmes de recherche pour mener une enquête quantitative sur un nombre représentatif d’agents de mobile money via des entretiens en face à face avec ces agents à travers la RDC plus tard en 2019 et nous espérons atteindre une couverture géographique nationale.

Aperçu des tâches requises:

Première phase (environ deux semaines) échantillonnage et adaptation au sondage

Echantillonnage
Les mesures suivantes doivent être respectées pour l’étude:

1. Représentant régional des agents de mobile money et agency banking.
2. Représentant au niveau rural et urbain;
3. Représentant de réseaux d’agents principaux sélectionnés (fournisseurs dirigés par la banque et par l’opérateur de réseau mobile en RDC – actuellement environ 5 à 6 fournisseurs). Cela peut inclure la réalisation d’échantillons de rappel pour les réseaux dont la part de marché est inférieure à 20% et qui ne répondent donc pas au nombre minimum d’entretiens requis (350) dans le cadre de l’enquête nationale.

Il est important de noter que deux stratifications seront nécessaires pour affecter la taille de l’échantillon. Selon les deux stratifications, un à deux réseaux d’agents (par exemple, Orange Money) seront prédéterminés en tant que responsable de Managers de réseaux d’agents (Agent Network Managers : ANM) en RDC. Un réseau d’agents avec au moins 20% de la part nationale doit être pris en compte par un responsable ANM. L’échantillon devra inclure suffisamment de puissance pour effectuer des tests statistiquement robustes sur chacun de ces réseaux. En règle générale, nous estimons qu’un échantillon de 350 agents par réseau est suffisant pour cela. De plus, pour chaque réseau, il faudra des stratifications pour les agents urbains par rapport aux ruraux.

Le soumissionnaire est tenu de fournir ses propres calculs pour la taille de l’échantillon pour cet appel d’offre. Si elle se situe en dehors de la plage donnée, une justification doit également être incluse.

Pour cette étude nationale, nous prévoyons de mener des entretiens dans toutes les principales provinces de la RDC, à moins que des explications détaillées ne soient fournies pour exclure une ou des région. Dans d’autres études ANA en Asie et en Afrique, nous avons utilisé un échantillonnage aléatoire par grappes stratifiés. L’unité d’échantillonnage primaire pour ANA doit être conseillée par le cabinet d’études

L’enquête ANA n’interviewe que des agents actifs, c’est-à-dire : les agents ayant effectué au moins une transaction au cours du dernier mois pour un fournisseur qu’ils servent. Les agents dormants seront considérés comme des entretiens incomplets. Cependant, les données sur la dormance sont toujours capturées dans l’enquête ANA. Les agents sont identifiés par leur marque dans leurs points de vente. L’enquête de l’ANA stipule que le nombre minimum de visites requis pour un agent occupé ou non occupé, à son point de vente, est de trois visites.

En général, la méthodologie de la route aléatoire sera privilégiée. Cependant, en raison de la faible densité d’agents dans certaines régions rurales, certains ajustements peuvent être nécessaires. Ces déterminations finales devront être effectuées au cas par cas une fois que les données initiales auront été collectées, à une date rapprochée des dates de déploiement. Une marge d’erreur maximale de +/- 5% avec un niveau de confiance de 95% sera utilisée et un taux de réponse d’environ 80% peut être supposé (les estimations de la taille de l’échantillon devraient donc inclure cette non-réponse de 20%).

Le Soumissionnaire sera tenu de fournir:
⦁ La taille de leurs échantillons, avec des justifications. Si une stratégie d’échantillonnage ne répond à aucun des objectifs ci-dessus pour une raison quelconque, cela doit être clairement indiqué dans la proposition. Les stratégies d’échantillonnage seront finalisées avec les soumissionnaires retenus et par conséquent, cette soumission peut être considérée comme une ébauche.
⦁ Une stratégie d’échantillonnage pertinente pour atteindre l’échantillon convenu suffisamment détaillée pour permettre un audit aléatoire par le personnel de MSC (c’est-à-dire comprenant les emplacements prévus pour le superviseur, le chef d’équipe et le recenseur, les coordonnées et les dates et objectifs de déploiement régionaux prévus).

Adaptation aux enquêtes quantitatives

MSC fournira l’instrument d’enquête (questionnaire) pour la RDC. Cela implique une connaissance technique de la finance digitale, et plus particulièrement la création et la gestion de réseaux d’agents. MSC formera les superviseurs d’enquête, le chef de projet, les chefs d’équipe et les enquêteurs à ces connaissances techniques. Il comporte environ 60 questions et comporte plusieurs modèles de sauts, donc Il faut environ 45 minutes à un enquêteur formé pour l’administrer. MSC a déjà utilisé cet outil en Asie et en Afrique.

Le Soumissionnaire sera tenu de :
⦁ Traduire les sondages en Français et dans d’autres langues locales (à conseiller). Les traductions seront vérifiées et finalement approuvées par MSC, en particulier les termes techniques de services financiers digitaux.
⦁ Assister la société MSC / ou une entreprise de soutien à vérifier la version traduite téléchargée du questionnaire ANA sur un périphérique de portable.
⦁ Tester la version téléchargée sur le périphérique portable en Français et dans toute autre langue locale si nécessaire et fournir les commentaires et retours sur les tests de script.
⦁ Obtenir les périphériques portables conformément aux exigences de MSC.

Phase Deux (environ trois à quatre semaines) : Préparation à la collecte de données

L’entreprise soumissionnaire sera tenue de :

⦁ Compiler / finaliser l’équipe de dénombrement. MSC préférerait ne pas travailler avec plus de 20 enquêteurs pour l’ensemble de l’étude. Cela n’inclut pas le responsable de terrain, les coordinateurs régionaux et les superviseurs.
⦁ Soumettre les CV des superviseurs, des chefs d’équipe, des enquêteurs et de toutes les équipes de terrain à utiliser pour former, surveiller et administrer le dénombrement. Les superviseurs doivent posséder un diplôme universitaire et au moins cinq ans d’expérience de l’administration d’enquêtes en RDC. Il serait préférable que les enquêteurs aient également un diplôme universitaire ou soient en dernière année d’université et aient une compréhension basique de l’anglais.
⦁ Co-animer une formation et piloter avec MSC, pour les enquêteurs quantitatifs (dix jours, y compris un pilote au cours duquel chaque enquêteur effectue au moins trois entretiens, un jour d’entretien avec un agent sur le lieu de la formation afin que les enquêteurs s’exercent à utiliser l’appareil portable, la moitié une journée de travail sur le terrain, mettant en pratique la méthodologie d’échantillonnage, et un à deux jours après le projet pilote pour incorporer les modifications apportées au questionnaire et reformer les enquêteurs).
⦁ Assurer que le chef de projet est le point de contact principal pour la formation et assiste MSC à organiser une session sur la révision du questionnaire et des exercices de simulation. Le chef de projet doit être formé à la méthode d’échantillonnage, à la structure et aux liens hiérarchiques de l’équipe. Au cours de la formation, le cabinet indiquera également que l’accent sera mis sur la qualité des entretiens et soulignera que MSC utilise un schéma d’incitation de haute qualité.
⦁ Examiner tous les commentaires des pilotes et assurer que les changements appropriés sont apportés pour résoudre les problèmes identifiés. Cela implique de reformer les enquêteurs sur des questions ou des concepts spécifiques, ainsi que de veiller à apporter des modifications au questionnaire.
⦁ Organiser la logistique pour la formation de 10 jours, le pilote et les entretiens de test avec un agent sur le lieu de formation. Tous les enquêteurs devront assister aux sessions de formation.
⦁ Soumettre les modules de formation concernant les méthodes d’échantillonnage de formation, les rôles et les responsabilités des équipes à MSC pour approbation.
⦁ Soumettre une stratégie d’échantillonnage détaillée indiquant les agents recenseurs qui administreront les enquêtes dans quels domaines, avec un calendrier et la stratégie de surveillance.
⦁ Les superviseurs / chefs d’équipe seront formés par MSC et / ou leurs partenaires sur les modèles de reporting MSC requis pour eux.
⦁ Le bureau de recherche soumettra un plan de route de travail sur le terrain, trois jours avant le travail sur le terrain afin que Helix puisse concevoir le plan de route d’observation sur le terrain de ses moniteurs indépendants.

Phase Trois ( TDB temporel): Collecte de données

Obligations de l’entreprise soumissionnaire

⦁ Exécuter l’énumération (administrer les enquêtes).
⦁ Effectuer des contrôles internes de la qualité des données au fur et à mesure de leur collecte – par exemple, contrôles / accompagnement (25% des entretiens), contrôles ultérieurs (jusqu’à 10% de tous les entretiens)
⦁ Faire le rapport à MSC et à son partenaire de recherche sur tous les problèmes rencontrés sur le terrain, ainsi que sur les problèmes des enquêteurs / qualité des données.
⦁ Remplir les rapports et mettre à jour les modèles de reporting (qui fournissent des mises à jour régulières sur le terrain et identifient les problèmes et les problèmes de qualité) conçus par MSC et soumis à MSC et / ou à son partenaire de recherche
⦁ Effectuer des rappels. Rappels identifiés par le personnel de MSC. Les données seront envoyées à MSC et / ou à son partenaire de recherche.
⦁ Reformer les enquêteurs qui sont identifiés comme faibles ou faisant des erreurs fréquentes.

Phase Quatre (Environ une semaine) : Finaliser les rappels

Obligations de l’entreprise soumissionnaire
⦁ Fournir des données brutes formatées dans la base de données SPSS et Excel for MSC
⦁ Compiler et livrer tous les rappels effectués pendant le travail sur le terrain

Résumé des livrables requis pour la mise en œuvre du sondage

L’entreprise sélectionnée doit fournir les éléments suivants :

⦁ Les Calculs de taille d’échantillon avec des justifications.
⦁ Une stratégie d’échantillonnage détaillée indiquant quels agents recenseurs administreront les enquêtes et dans quels domaines, avec un calendrier et une stratégie de surveillance.
⦁ Le Module de formation sur la méthodologie d’échantillonnage et la structure de l’équipe.
⦁ L’ Enquête traduite téléchargée et testée de manière approfondie sur la technologie sélectionnée pour le recensement
⦁ Les CV des superviseurs sur site, du chef de projet et des autres membres seront utilisés pour former, surveiller et administrer le recensement avant le dépouillement de chaque pays.
⦁ Les CVs des enquêteurs
⦁ Les Mises à jour des rapports quotidiens / hebdomadaires sur les problèmes de terrain et les problèmes de qualité des données. Rapport selon les instructions du modèle MSC fournies.
⦁ Un document d’information expliquant comment les données ont été collectées et où les échantillons ont été prélevés, en notant tout écart par rapport à la stratégie d’échantillonnage soumise.
⦁ Un document décrivant clairement les enseignements tirés en termes de meilleures pratiques pour les futurs déploiements, de difficultés rencontrées pendant le travail sur le terrain et de pièges à éviter pour les recherches futures.
⦁ Les Procédures qui seront mises en place pour assurer la confidentialité et la réassurance des répondants, la protection des données et la sécurité des informations des répondants.

Calendrier du Projet

Idéalement, MSC aimerait commencer ce travail en Août 2019. MSC a pour objectif de commencer la formation dans la dernière semaine de Août et durant deux semaines. La recherche doit être terminée d’ici la fin Octobre 2019.

Instructions pour la Soumission

MSC invite les bureaux de recherche appropriées à soumettre une proposition complète comprenant :

A. Une proposition complétée (voir les instructions ci-dessous)
B. Un formulaire de calcul du coût du projet dûment rempli (feuille de calcul Excel joint)
C. Tous les CV pertinents du personnel clé
D. Toute autre information que l’entreprise souhaiterait soumettre

La proposition doit être soumise sous forme électronique, par courrier électronique à Sidra Butt-Mughal sidra@microsave.net , à Djitaba Patel-Sackho djitaba.sackho@microsave.net, à bdsupport@microsave.net et à Madeleine Sonko madeleine.sonko@microsave.net. La date limite de soumission est le 10 Mai 2019 (les propositions soumises après minuit le 10 Mai 2019, heure de Dakar, ne seront pas prises en compte). Si vous souhaitez des informations supplémentaires, veuillez envoyer un courrier électronique à madeleine.sonko@microsave.net .

Formulaire A: Guide de proposition de Bureau de Recherche Quantitative

En raison de la nature complexe de ce projet et du grand nombre de propositions que nous recevons, nous utilisons ce formulaire ainsi que le tableur Excel ci-joint pour nous assurer de collecter toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de nos propositions, de même qu’il a été organisé de manière à faciliter la comparaison des propositions entre les candidats. Par conséquent, si vous avez votre propre modèle pour la soumission de propositions, vous êtes libre de le soumettre également, mais veuillez également vous assurer que vous utilisez ceux-ci fournis ici pour répondre de manière adéquate aux questions suivantes. LES POINTS VIGNETTES SONT ACCEPTABLES.

MSC divise les tâches requises pour ce projet en quatre phases séquentielles. La phase 1 (phase préparatoire) consiste à recruter des enquêteurs et à finaliser la stratégie d’échantillonnage, tandis que la phase 2 (pilotage et formation) consiste à piloter des outils de recherche et à former des enquêteurs. La phase 3 (exécution) comprend le dénombrement effectif sur le terrain et la phase 4 (analyse) concerne les rappels et les rapports nécessaires à la réalisation du projet.

Composition du Budget :

Coûts fixes de l’administration de l’enquête en USD
Coûts variables par enquête en USD
Ventilation des coûts par:
Mis en place du Projet
Frais de gestion du projet / administration Formation et pilotage
Travail de terrain
Traitement de l’information
Total en USD

1. Profil de l’Organisation et structures du personnel

⦁ Contact principal pour le projet avec ses coordonnées

⦁ S’il y a des bureaux régionaux en RDC et le nombre d’employés dans chaque bureau

2. Description des Expériences antérieures, pertinentes :

⦁ Recherche antérieure dans les domaines de la finance digitale, du mobile money, de la microfinance et de inclusion financière
⦁ Expérience dans la conduite d’enquête à l’échelle régionale (incluant une expérience dans la formation, logistique, coordination inter-régionale)

3. Stratégie de recensement
⦁ Identifier et embaucher des enquêteurs (ils doivent être titulaires d’un diplôme universitaire ou être inscrits à un grade universitaire)
⦁ Remarque: MSC exécute une stratégie de surveillance du contrôle de la qualité indépendante et parallèle. Par conséquent, il est important de comprendre vos canaux de communication, votre stratégie de recensement et votre structure de personnel.

4. Stratégie d’échantillonnage

⦁ Détermination des agents à échantillonner
⦁ Stratégie générale pour localiser les agents, les contacter et faire un travail de suivi, en particulier dans les zones rurales

5. Formation et logistique de terrain

⦁ Programme de formation et calendrier proposés, y compris le lieu
⦁ Calendrier et planification du travail sur le terrain

6. Préparation du questionnaire

⦁ Script et test
⦁ traductions
⦁ Toute autre information pertinente

7. Suivi et évaluation

⦁ Stratégie générale de résolution des problèmes sur le terrain (mode de communication utilisé, lignes de communication, etc.)
⦁ Processus d’audit qualité
⦁ Normes de précision
⦁ Communication des rapports de mise à jour de surveillance d’enquête à MSC

8. Autres informations pertinentes

Veuillez noter que nous sommes en train de soumettre une proposition à notre client. Le contrat de sous-traitance avec le cabinet de recherche sélectionné sera soumis à l’approbation de la proposition et des termes et conditions du contrat principal avec le client.

Document Size should be less than 2MB. Accepted formats are .pdf, .doc, .docx