Aperçu de la formation
Le risque et la fraude constituent une menace stratégique et opérationnelle majeure pour les déploiements de finance digitale – et réduisent le taux d’activité et d’utilisation des services par la clientèle. Cette formation analyse la gestion des risques et de la fraude du point de vue de la demande (perspective client), et de l’offre (perspective fournisseur et gestionnaire de réseau) et proposent des stratégies de prévention et d’atténuation.
Intérêt
Cette formation propose aux participants des stratégies et tactiques afin d’assurer la qualité des services offerts par les fournisseurs, ainsi que leurs agents et clients pour gérer les risques et les fraudes. Elle permet aux participants d’établir un cadre pour la gestion durable du risque et de la fraude au sein de leurs déploiements.
Public cible
Cadres supérieurs et intermédiaires des départements Risque, Conformité, Audit Interne et Opérations parmi les opérateurs de téléphonie mobile, banques, autres institutions financières et prestataires-tiers qui cherchent à renforcer leurs procédures de contrôle pour protéger les fonds des utilisateurs et protéger leurs entreprises des fraudes internes et externes. Les directeurs des systèmes d’information et directeurs informatiques bénéficieront également de ce cours afin de mieux gérer leurs systèmes et procédures internes.
Contenu de la formation
Introduction à la gestion des risques et prévention de la fraude
Les régulateurs dans la gestion des risques
Scénarii & capacités en matière de planification stratégique des risques
Risques opérationnels et facteurs d’atténuation
Cadres de gestion des risques au niveau des services financiers digitaux
Ethique, gouvernance et culture du risque
Risques liés aux partenariats
Risques liés à la technologie et au produit
Témoignage
“La formation a été enrichissante, notamment en ce qui concerne les discussions de groupe et de panel, qui ont apporté de nouvelles idées et points de vue qui n’étaient pas pris en compte auparavant. Le ministère s’est auparavant concentré sur les risques de fraude sans prendre en compte l’étendue plus large des risques auxquels le secteur est confronté et les interdépendances potentielles. “Qui donne à réfléchir.”
John Kamanyire | MTN – Ouganda
“Les animateurs avaient une connaissance approfondie du cours ; ils ont su apporter des réponses pertinentes aux questions posées. Excellent cours, très informatif et bien dispensé par un corps professoral excellent et compétent dans le domaine des DFS.”
Ehigiamusoe Lilian | Lapo MFB – Nigeria
“Le cours m’a permis de comprendre l’environnement autour de la fraude dans les services financiers numériques et est dispensé de manière très pratique. Il aborde le problème du point de vue du fournisseur sans séparer les ORM et les banques. Il a clarifié ce qu’une organisation doit mettre en place pour prévenir, détecter et atténuer les risques et la fraude dans les services financiers numériques.”
Vladislav Nimerenco | NCELL – Népal