Aperçu de la formation
Les institutions financières sont de plus en plus confrontées à la pression d’évoluer vers la digitalisation de leurs services. Les avantages de la finance digitale sont nombreux, dans la mesure où les services financiers digitaux permettent de réduire les coûts opérationnels et d’accroître la portée et l’efficacité des institutions financières. Toutefois, la finance digitale est extrêmement complexe et les défis opérationnels qu’elle pose peuvent rapidement submerger les institutions financières. Ce programme de formation présente les options stratégiques possibles pour se lancer dans la finance digitale, et met en lumière les enjeux liés au choix et à l’implémentation de chacune de ces options.
Intérêt
Comprendre l’importance de l’approche systémique d’une transformation digitale
Examiner les différentes options de transformation digitale des institutions nancières à partir d’études de cas et des meilleures pratiques
Doter les dirigeants des institutions nancières des compétences et des ressources nécessaires pour planifier et gérer leur transformation digitale
Apprendre des leçons tirées du terrain
Public cible
Cette formation est conçue pour les professionnels des institutions financières qui envisagent activement leur transformation digitale et la mise en oeuvre de services financiers digitaux :
Responsables des opérations ou de l’exploitation
Responsables produit
Responsables distribution
Responsables informatique et monétique
Consultants
Contenu de la formation
Inclusion financière et écosystème de la finance digitale
Importance et pertinence de la transformation digitale pour les institutions financières
Planification stratégique pour la transformation digitale
Réingénierie des processus pour la transformation digitale
Réingénierie des produits pour la transformation digitale
Réingénierie de la distribution
Gestion des risques pour la transformation digitale
Mise en œuvre de la transformation digitale
Témoignage
“La formation a été enrichissante, notamment en ce qui concerne les discussions de groupe et de panel, qui ont apporté de nouvelles idées et points de vue qui n’étaient pas pris en compte auparavant. Le ministère s’est auparavant concentré sur les risques de fraude sans prendre en compte l’étendue plus large des risques auxquels le secteur est confronté et les interdépendances potentielles. “Qui donne à réfléchir.”
John Kamanyire | MTN – Ouganda
“Les animateurs avaient une connaissance approfondie du cours ; ils ont su apporter des réponses pertinentes aux questions posées. Excellent cours, très informatif et bien dispensé par un corps professoral excellent et compétent dans le domaine des DFS.”
Ehigiamusoe Lilian | Lapo MFB – Nigeria
“Le cours m’a permis de comprendre l’environnement autour de la fraude dans les services financiers numériques et est dispensé de manière très pratique. Il aborde le problème du point de vue du fournisseur sans séparer les ORM et les banques. Il a clarifié ce qu’une organisation doit mettre en place pour prévenir, détecter et atténuer les risques et la fraude dans les services financiers numériques.”
Vladislav Nimerenco | NCELL – Népal